Et le meilleur ami de l’Homme est……..?

Non pas votre chien, chat, poisson rouge ou hamster!

Notre meilleur ami est notre téléphone portable intelligent appelé « smartphone ». Il ne nous quitte pratiquement plus et certains arrivent même à le laisser sur leur table de chevet allumé toute la nuit.

Pourtant, nos portables sont vulnérables aux combines des nouveaux escrocs! Et la liste de leurs méfaits est longue :

  • Tout d’abord les spams que nous recevons et qui nous demandent de rappeler un n° surtaxé commençant généralement par 08 99
  • Il y a aussi les fausses applis que nous téléchargeons, qui au mieux ne font rien et au pire bloquent notre terminal (en modifiant le code PIN) ou volent certaines de nos données (n° de CB, n° de compte, etc..).
  • On trouve maintenant des MMS dont les pièces jointes sont vérolées.
Alors que faire pour non pas éradiquer toute menace mais en la réduisant le plus possible? D’abord ne pas « débrider » le système d’exploitation : ne pas « rooter » son système Android ou ne pas « jailbreaker » son système iOS permet de se préserver contre de nouvelles brèches. On peut aussi intervenir sur le paramétrage de son terminal afin de réduire les risques. Dernier conseil, penser à mettre à jour régulièrement son terminal en installant les mises à jour du système d’exploitation.
Share Button
J'AID 74 © 2015