Que faire si votre smartphone tombe à l’eau?

Cela peut arriver à tout le monde! Que ça soit dans une flaque d’eau, dans la baignoire ou dans un étang, nul n’est à l’abri d’une telle mésaventure, surtout que votre smartphone n’est pas prévu pour résister à l’eau (sauf certains modèles).

Si cela vous arrive, il faut agir rapidement car vous pouvez encore sauver votre ami smartphone :

  1. Une fois sorti de l’eau, éteignez-le tout de suite s’il était allumé. Ne le rallumez surtout pas s’il était éteint pour vérifier s’il fonctionne bien!
  2. Si cela est possible, retirez la batterie et la mettre dans un endroit sec et chaud. Evacuer l’eau de votre téléphone après avoir retiré la carte SIM, secouez bien votre appareil pour retirer un maximum de liquide.
  3. On s’occupe maintenant de votre smartphone et on va utiliser du riz pour évacuer l’humidité encore présente. Enfouissez votre smartphone dans un sac (type congélation) préalablement rempli de riz blanc de telle sorte qu’il soit entièrement recouvert. Mettre le sac à l’abri de la lumière pendant 4-5 jours. Faites de même pour la batterie si celle-ci est amovible dans un autre sac.
  4. Après ces 4-5 jours, sortez votre smartphone du sac et laissez-le dans un endroit sec et chaud pendant 2-3 jours. Vous pouvez aussi le laisser sur le dessus de votre box ou utiliser un sèche-cheveux mais attention à ce que l’air soufflé ne soit pas trop chaud.
  5. Remettez la batterie si nécessaire et démarrez votre appareil. Si l’écran s’allume et que vous arrivez à l’écran d’accueil, faites une sauvegarde immédiate de vos données. Mettez-le en charge et surveillez bien toute odeur suspecte. Dans ce cas, débranchez aussitôt l’appareil et dirigez-vous alors vers votre service après-vente.

Maintenant que votre smartphone fonctionne, il est utile de préciser que les composants électroniques ont souffert et que votre appareil ne va peut être pas durer très longtermps.

Share Button
J'AID 74 © 2015